© À plus d’un titre
© À plus d’un titre
Les éditions À plus d’un titre sont aussi à l’origine ou partie prenante de nombreuses manifestations culturelles depuis 1998. La conception de l’exposition François Maspero et les paysages humains en coproduction avec la Maison des Passages, est sans nul doute la plus importante. Trois années de travail collectif ont porté leur fruit : Soixante-deux panneaux réalisés par Laurence Vitaldurand et Nathalie Léger, forment une fresque sur les événements politiques et sociaux où les livres édités, traduits et écrits par François Maspero s'enchaînent dans un vertigineux mouvement. Les archives présentées soutiennent le travail rigoureux et historique sur les années passées. Le film portrait dévoile l’homme présent, ses convictions, son regard personnel, le sourire du Chat contemporain. Comme un phare dans la nuit des modernités, François Maspero a ouvert plusieurs voix, plusieurs chemins, il est un précieux guide. L’exposition a été inaugurée à Lyon au musée de l’imprimerie en septembre 2009, depuis elle déambule dans les villes, sillonnant la France, semant quelques graines…
Quelques dates importantes.
Présentation de la librairie “La joie de lire” et de la biographie de François Maspero.
Présentation des livres des éditions FM sur la situation politique et sociale des années 1959- 1982 ; aussi bien en France que dans le reste du monde.
Présentation des livres des éditions FM sur l'éducation populaire, l'histoire, la psychiatrie, la poésie, économie, la philosophie ....
Présentation des livres écrits et traduits par François Maspero
Présentation des poètes édités par François Maspero
Article de François Maspero sur l'état de l'édition française et de la librairie indépendante.
Article de François Maspero sur l'état de l'édition française et de la librairie indépendante
Article de François Maspero sur le catalogue d’éditeur.
Entretien avec François Maspero :
Article de Jean-Marc Luquet pour la revue “Silence”.
À l’occasion du travail réalisé avant l’exposition, un fond des éditions a été constitué, il est consultable au CEDRATS : Centre de Documentation et De Recherche sur les Alternatives Sociales
27 Montée Saint-Sébastien
69 001 Lyon
© À PLUS D’UN TITRE
“ Le devoir de mémoire a ses pièges. La mémoire doit être un instrument de réflexion pas de légitimation. Sinon, il y a détournement dʼhéritage. ”
François Maspero
© À plus d’un titre