FRANçOIS MASPERO 
Et les paysages humains...
...Espace éducation populaire

© À plus d’un titre

 


Changer la psychiatrie ça n'a rien à voir avec la technique, ça n'est foutre pas un problème médical.



En 1965 Émile Copfermann fait paraître dans la collection Cahiers libres le Théâtre populaire.



Présentation de la librairie “La joie de lire” et de la biographie de François Maspero.



Pierre Vidal-Naquet, Jean-Pierre Vernant, Marcel Détienne et Moses J. Finley sont les figures de proue de la collection Histoire classique.



Des auteurs nombreux et reconnus dans leur domaine ont tenté de se frayer un chemin : Louis Althusser avec sa collection Théorie, Charles Bettelheim et la sienne, Économie et Socialisme.



Cette collection animée sous le pseudonyme de Louis Constant par François Maspero donne la parole aux révoltes des « voix  d’en bas ».



Paul Nizan est né le 7 février 1905 à Tours, il fait ses études secondaires au lycée Henri-IV à Paris où il fait la connaissance de Jean-Paul Sartre



... DONNANT LA PAROLE à ceux qui ont à dire : aux praticiens de l’éducation. Tentatives inconsidérées, vouées à l’impasse et à l’oubli par une institution qui, par sa structure même, ignore ce qui vient d’en bas, peuvent ici venir au jour et servir à d’autre.



La bibliothèque d’anthropologie dirigée par Maurice Godelier a eu pour vocation d’éditer des textes qui tenaient du structuralisme, du fonctionnalisme et de bien d’autres courants de l’anthropologie et de l’ethnologie, sciences de l’homme en société.



La collection La Découverte a contribué à remettre au goût du jour des textes aussi fondamentaux que L’homme et la terre d’Élisée Reclus, Premières ascensions du Mont-Blanc de Horace Bénédict de Saussure, ou Lettres de voyage de la première moitié du XXe siècle de Pierre Teilhard de Chardin…


 


Quand François Maspero crée en 1963, la collection Bibliothèque Socialiste, il a cette volonté que nous retrouvons dans l’ensemble de son travail éditorial, faire connaître, expliquer, donner des outils à celles et ceux qui veulent œuvrer à la transformation du monde.