LA BIBLIOTHÈQUE SOCIALISTE
Matériaux pour l’histoire du Socialisme












  



Quand François Maspero crée en 1963, la collection Bibliothèque Socialiste, il a cette volonté que nous retrouvons dans l’ensemble de son travail éditorial, faire connaître, expliquer, donner des outils à celles et ceux qui veulent œuvrer à la transformation du monde. à l’époque, les travaux sur l’histoire du socialisme sont extrêmement pauvres en France et pénètrent seulement quelques champs d'études universitaires.

 « La Bibliothèque Socialiste est créée pour accueillir les textes fondateurs de l’histoire du socialisme et des études contemporaines sur le sujet. Son premier livre est L’ ABC du communisme de Nikolaï Boukharine, suivi de Grève de masse, partis et syndicats de Rosa Luxemburg. » (Julien Hage). 


    En 1967 Georges Haupt prend la direction de la collection. Né en 1928 dans une famille juive d'Europe centrale, il est déporté à l’âge de seize ans à Auschwitz. Toute sa famille sera exterminée dans les camps hitlériens. À la libération il retrouve la Transylvanie devenue roumaine. Il commence ses études supérieures puis il entre à l'université de Leningrad où il soutient une thèse sur les rapports entre révolutionnaires russes et roumains dans la seconde moitié du XIXe siècle. 
En 1958, il quitte la République populaire de Roumanie et vient s'installer en France. Il va y trouver, comme le remarque Ernest Labrousse, une séparation entre l’état et l’Histoire. « Il arriva en France, détaché du marxisme institutionnel, il se présenta comme un marxiste indépendant et irrécupérable... On redécouvrait le jeune Marx avec toute la problématique de l’aliénation, on se penchait sur ce qui était traduit de Gramsci, la critique fameuse et pertinente que Rosa Luxemburg avait faite de la révolution bolchevique ouvrait des horizons nouveaux. » (Frantz Marek, Georges Haupt et La crise du Marxisme, revit Le mouvement social 1980). 
Dans les années 1960, Georges Haupt anime en tant que directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études dans la section sciences sociales, un séminaire sur l’Union Soviétique et les pays de l’Est. 
À sa mort en 1978, l’historien Éric Hobsbawm écrira : « Tout autant qu’un historien du socialisme, Georges Haupt était lui-même un socialiste et même un marxiste, il le restera jusqu’à sa mort. »

© À plus d’un titre