À LA RECHERCHE DE L’HOMME
                              












    La bibliothèque d’anthropologie dirigée par Maurice Godelier a eu pour vocation d’éditer des textes qui tenaient du structuralisme, du fonctionnalisme et de bien d’autres courants de l’anthropologie et de l’ethnologie, sciences de l’homme en société. À la fois théorique et narrative, cette collection a vocation de décrire la vie des êtres humains avant la modernité de notre temps, lorsque les relations sociales ne se composaient pas du marché et de l’individualisme !

    Traitant de la parenté ou du fétichisme notamment, ces ouvrages ont alimenté la réflexion sur les modes de vie et les liens que tissaient les sociétés anciennes, dites archaïques, ou sans histoire qui ont précédé le monde moderne capitaliste.

    Ils appellent les débats d’aujourd‘hui sur le rôle du marché  et des échanges entre les êtres humains, sur le service public et la privatisation.

    Ils invitent aussi à une réflexion sur les façons de produire et sur une relation à la nature respectueuse des équilibres planétaires…

    « Ni du côté du Sujet, ni du côté du concept, ni du côté de la Nature nous ne trouverons aujourd'hui de quoi nourrir et achever un discours totalisant. Mieux vaut en prendre acte et renoncer à livrer sur ce point un anachronique combat d’arrière-garde. »
						                                                                             			Jean Toussaint Desanti, Matérialisme et épistémologie

© À plus d’un titre