Revisiter l’antiquité
« L’univers tragique se situe entre deux mondes, et c’est cette double référence au mythe, conçu désormais comme appartenant à un temps révolu mais encore présent dans les consciences et aux valeurs nouvelles développées avec tant de rapidité par la cité (…) qui constitue une de ces originalités, et le ressort même de l’action. »
Jean-Pierre Vernant et Pierre Vidal-Naquet Mythe et tragédie en Grèce ancienne


Pierre Vidal-Naquet, Jean-Pierre Vernant, Marcel Détienne et Moses J. Finley sont les figures de proue de la collection Histoire classique. Leurs écrits, en particulier sur les mythes et les pensées des sociétés anciennes, grecque, romaine, indienne, amérindienne ou maghrébine ont permis de mieux saisir les notions de culture, de civilisation, de science et de technique…




















Les fondements du monde moderne occidental et de la démocratie ont été revisités afin de repenser les pratiques modernes, rapports entre les gens composant les sociétés occidentales et leur conception du monde.
Culture, science et technique organisées différemment illustraient d’autres rapports à l’environnement et au social. Ils renvoyaient aussi à repenser les notions de plaisir, de désir, mais également à des façons de produire qui montraient les limites de la politique de puissance dominante dans les sociétés occidentales…
En devisant sur les rapports de classes ou de castes, ils réfléchissaient sur l’idée de vérité et de réalité qui conditionne aujourd’hui bien des points de vue.

© À plus d’un titre