Goytisolo le trouble-fête, un article de JACQUES FRESSARD
Comprendre Juan Goytisolo et son œuvre, c’est d’abord comprendre une trajectoire singulière. Il n’est probablement pas dans la littérature espagnole contemporaine d’écrivain à la fois plus représentatif de l’Espagne de son temps et tout ensemble plus dissident de celle ci.
L’ESPAGNE ET LES ESPAGNOLS
ET TRADITION ET DISSIDENCE
DE JUAN GOYTISOLO
Toute la carrière de Juan Goytisolo est en quelque sorte résumée par ces deux recueils d'essais. L'un, L'Espagne et les Espagnols, fut d'abord publié en 1969, mais en Allemagne, alors que le franquisme pesait de sa chape de plomb sur un péninsule réactionnaire. L'autre, de 2003, tente d'explorer les voix de Tradition et Dissidence qui innervent aujourd'hui la culture ibérique.
Goytisolo, l’écriture de la dissidence
par Guy Scarpetta, février 2013
Il faudra bien reconnaître un jour que Juan Goytisolo est non seulement l’un des plus grands romanciers de notre époque, auteur de ces chefs-d’œuvre effervescents que sont, par exemple, Pièces d’identité, Paysages après la bataille, La Longue vie des Marx ou Etat de siège, mais aussi un essayiste capable de porter sur le monde et sur la littérature un regard libre, aux antipodes de tout conformisme, de toute concession à l’ordre établi. C’est ce que permet de vérifier la sortie récente de trois courts recueils de textes jusqu’alors inédits en français, ou dispersés, et difficiles à trouver.