jean-baptiste cabaud
 
éditions
à plus d’un titre

La plainte fut longue, et d'une longue beauté. Elle naquit d'un mouvement d'air, au coeur d'une poitrine et se perdit dans un autre mouvement d'air, que l'on nomme le vent. Elle commença dans le microcosme de l'humain biologique et mourut dans le macrocosme également, du voisinage des étoiles qui fascinent les hommes.

Elle prit soin en chemin de faire frémir un arbre, sourd comme peuvent l'être les arbres, mais sensible pourtant et qui en frissonna. Elle rasa une prairie et quelques idées éparses, évita un oiseau, transperça un nuage mais ne lui fit pas mal. Elle tourbillonna un instant et s'attarda sur une feuille, volante comme elle mais vierge, puis sur un sac plastique épris de liberté aveugle et de propagande commerciale. Elle se confondit une seconde avec l'eau d'une fontaine et s'irisa en écume diffuse et prismatique pour émerveiller trois passants et un photographe. Les enfants ne remarquèrent rien. Déçue, elle prit quelque hauteur et s'étira pour se désembrumer et occuper un peu plus d'espace.

    (Extrait de l'avant-propos)

,                                                             

                                                       

                                                             

                                                       

                                                             

                                                       

                                                             

                                                       

                                                             

                                                          

                                                             

                                                       

                                                             

Fiche personnelle

Nom : Jean Baptiste Cabaud 

        Né en 1970, il est arrivé à Lyon en 1993. Après plusieurs années passées dans le domaine du graphisme et de l'infographie, puis un bref passage à la Librairie du Musée des Beaux-Arts de Lyon, Jean Baptiste Cabaud se concentre maintenant sur le livre et ses alentours.
        Intéressé par toutes les formes d'écriture depuis l'adolescence, il publie à partir de 2006, poésie, nouvelles et bandes dessinées pour différentes revues et ouvrages collectifs (Voix d’encre, Teckel, Mercure Liquide, Harfang…) et ouvrages collectifs.
        Son premier livre, Le Petit inconnu au ballon est sorti aux éditions Le Baron Perché en 2007. Depuis 2009 il a la responsabilité éditoriale de la collection Poésie aux éditions À plus d’un titre. Il intervient régulièrement en milieu scolaire et centres sociaux pour animer ateliers et rencontres.
Jean Baptiste Cabaud est aussi chanteur et compositeur au sein du groupe Saint Octobre.