Extrait...
7 septembre 2009 Vol Paris/Pékin
Le jour s’est levé plus à l’Est sur un abîme : que suis-je venue chercher en Chine, seule ? Un bilan ? Une quête de sens ? Les enfants, leur sort, leur évolution m’ont toujours intriguée, mais cette fois je sens qu’il s’agit d’autre chose que j’ai peine à nommer. Inutile de s’écrire un scénario à l’avance, je suis ouverte à tout ce qui peut arriver, on verra bien… À Pékin, Qiang sera à l’aéroport et amenuisera, le temps d’une soirée, cette angoisse de l’absolu inconnu.
8 septembre 2009
Comme prévu, Qiang m’attend, joyeuses retrouvailles. C’est la première fois que j’aperçois un ciel bleu à Pékin où les nuages se baladent par paire, curieux. Le sommeil et la fatigue gagnent, inutile de résister au lit qu’elle m’a réservé.
10 septembre 2009
J’arrive à Xi’an dans un petit appartement situé au 12e étage d’un immeuble, non loin de l’ancienne université de XISU où Qiang fut étudiante. Il est habité par toutes sortes de gens : des étudiants venus du Kazakhstan, de France, du Japon, etc. mais aussi par des professeurs chinois et étrangers séjournant là pour donner des cours temporairement ainsi que par des familles chinoises. Sur le même palier se trouve une entreprise commerciale.