PAUL NIZAN
1905 -1940  LE TROUBLE-FÊTE RÉHABILITÉ.












Paul Nizan est né le 7 février 1905 à Tours, il fait ses études secondaires au lycée Henri-IV à Paris où il fait la connaissance de Jean-Paul Sartre. Ils fréquenteront ensemble l’École normale supérieure. En 1926, il part comme précepteur pour Aden, au Yémen. Il adhère au parti communiste en 1927. En 1932 il publie aux éditions Rieder Aden-Arabie et Les Chiens de garde. Ce dernier livre prend la forme d'un pamphlet dirigé contre les positions philosophiques d’Henri Bergson et de Léon Brunschvicg. En 1933, il publie Antoine Bloyé. En 1934, il séjourne une année en URSS et participe au premier congrès de l’Union des écrivains soviétiques. Entre 1935 et 1939 il travaille à l’Humanité, au journal Ce Soir, quotidien du Parti dirigé par Aragon, il est chargé de la rubrique de politique étrangère. En 1938 son roman La Conspiration obtient le prix interallié.



















Le 24 août 1939 Ribbentrop et Staline signent le pacte germano-soviétique. Nizan attendra l’invasion de la Pologne par l’URSS en septembre 1939 pour annoncer sa démission dans le  journal l’Œuvre. Pour Jean-Paul Sartre 


« c’était la faute inexpiable, ce péché de désespérance que le Dieu des chrétiens punit par la damnation. Les communistes ne croient pas à l’enfer : ils croient au néant. L’anéantissement du camarade Nizan fut décidé ». 
Le 23 mai 1940 Paul Nizan est tué lors de l'offensive allemande contre Dunkerque. 

Paul Nizan est accusé, par le parti communiste, dans trois articles de presse en 1940, 1941 et 1946 d’être un mouchard et un lâche. En 1947 vingt-six intellectuels demandent des explications au parti communiste. La réponse sera comme une seconde mort de Nizan avec la mise au pilon des invendus par les éditeurs.

En 1960, François Maspero demande à Jean-Paul Sartre une préface pour une réédition des Chiens de garde aux éditions Maspero, Sartre préfère donner une préface à Aden-Arabie, les deux ouvrages sont réédités la même année. Paul Nizan est réhabilité. Depuis il est régulièrement réédité.

                             

                               


« Il n’y a qu’un espace valide de voyages, qui est la marche vers les hommes... les paysages mélancoliques sont ceux où les enfants meurent de faim, les paysages tragiques sont ceux des files de gendarmes casqués et des convois de canons, les paysages exaltants sont ceux où n’importe qui peut embrasser une femme sans trembler de froid ou de peur. »


                                                     Paul Nizan Aden-Arabie

éducation populaire