PROGRAMME

 

Aujourd’hui et demain, artiste ou éditeur en lutte pour défendre leur liberté, dans un système économique libéral, n’affrontent pas les mêmes problèmes qu’il y a un demi-siècle. Dans ces soirées rencontres nous proposons d’illustrer et de réfléchir à cette question.


    Mardi 1er février 2022 à 18H30 et 19H30

A 18h30 : Mise en voix de textes de François Maspero par les étudiants du Département Théâtre du Conservatoire de Lyon.

A 19h30 : Projection du film « François Maspero, les chemins de la liberté » de Yves Campagna, Bruno Guichard et Jean-François Raynaud.

Le film : « Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, des femmes et des hommes ont espéré changer le monde, François Maspero en fut. Par l'édition puis l'écriture, François Maspero a façonné sa conduite d’homme libre défendant la liberté de parole, la liberté d’exister de celles et ceux que l’oppression voulait réduire au silence. Ce portrait nous invite à marcher avec lui sur les chemins des paysages humains et de la liberté. »


    •Mercredi 2 février 2022 à 19H30

Y a-t-il (encore) une liberté de créer au théâtre ?

Rencontre, débat avec Guillaume Carron. Professeur de philosophie, dirige la compagnie de théâtre Commun Monde et participe à l’UNIPOP Lyon.

« L’enjeu de notre présentation est d’essayer de penser le rapport entre liberté et création au théâtre. On parlera alors de l’épicurisme parce que la liberté et la création sont éclairés par un même concept : le clinamen ; et de Bernard-Marie Koltès parce que ce concept semble habiter la langue qu’il invente et qui exprime si bien les impasses du désir et de la création. »


      •Lundi 7 février 2022 à 19H30

La liberté de création. Rencontre, débat avec :

Olivier Neveux. Professeur d'histoire et d'esthétique du théâtre à l'ENS de Lyon, rédacteur en chef de la revue Théâtre/Public.

Myriam Saduis. Metteure en scène, autrice et actrice, Cie Défilé.

Jean-Pierre Leonardini. Critique dramatique, auteur, acteur.

Retour sur quelques-uns des enjeux politiques que pose la "liberté" en regard de la scène théâtrale actuelle : que peut-elle bien signifier, elle qui est si régulièrement invoquée dès lors qu'il est question de création ? Comment ne pas se satisfaire de poses et d'affirmations de principe, aussi grandiloquentes qu'usées ? On songe à André Breton, en 1966 : "Aujourd'hui la liberté a moins besoin de défenseurs que d'inventeurs".


∞•Mardi 8 février 2022 à 19H30

L’édition indépendante en danger !

Rencontre, débat avec : Julien Hage, Historien de l’édition. Maître de conférences au Pôle Métiers du livre de Saint-Cloud. Pascal Cottin : éditeur à Lausanne aux Éditions d’en bas, Co-fondateur de Paon diffusion. Alain Léger : éditeur aux Éditions À plus d’un titre.

Lecteurs, auteurs, libraires, diffuseurs, sans les éditeurs indépendants engagés avec passion dans leur métier il ne vous restera bientôt que les multinationales du livre liées à la finance, à l’industrie, aux grands médias.  L’édition indépendante doit pouvoir garder, pour la défense de la démocratie, une place solide face à la concentration monopolistique.

 

(*) Les événements prévus pourraient subir des modifications ou annulations pour des raisons indépendantes de la volonté des organisateurs. Pour obtenir une confirmation la veille de l’événement écrire à aabblyon@gmail.com et le jour-même appeler le 06 09 33 18 71 avant 18h. Vous pouvez trouver le programme sur le site www.aplusduntitre.com