Le premier comité de rédaction de Partisans regroupe, autour de François Maspero : Marie-Thérèse Maugis , Jean Carta, Georges Dupré, Gérard Chaliand, Nils Andersson, Maurice Maschino, Pierre-Jean Oswald, Jean-Philippe Talbo Bernigaud. Ils seront rejoints rapidement par Robert Paris, Pierre Vidal-Naquet, Jean Louis Hurst et Émile Copfermann. Ce dernier deviendra le directeur de publication. Cette revue est un des marqueurs du travail collectif réalisé par les éditions François Maspero.
Comme les éditions, Partisans est une revue généraliste, à la fois littéraire et politique. Dans la revue, s’expriment les dirigeants des luttes anti-coloniales et anti-impérialistes : Fidel Castro, Che Guevara, Amilcar Cabral, Ahmed Ben Bella. La revue accueille des textes sur la théorie marxiste.
Avec les apports de Robert Paris, d’Ernest Mandel… des intellectuels américains et anglais de la Monthly Review et de la New Left Review, comme Paul Sweezy et Leo Huberman, et des collaborations avec les antifranquistes des éditions Ruedo Iberico. Du point de vue littéraire, en 1962-1963, Georges Perec livre une série d’articles qui constituent une esquisse critique de théorie littéraire . Georges Dupré et Émile Copfermann animent les rubriques sur le théâtre. La revue publie aussi des poèmes de Brecht, Neruda ou Hikmet.
La rubrique cinéma est tenue par Jean Carta.