L’exposition


Création :


Production de l’exposition :

Éditions À PLUS D’UN TITRE (Savoie) & La Maison Des Passages (Lyon)


Conception de l’exposition :

Alain  Léger & Bruno Guichard


Maquette Graphisme :

Pour ARTGRAPHISME : Nathalie Peyrard Léger

& Laurence Vital Durand


Conseiller scientifique :

Julien Hage, historien


Administration et préparation de l’exposition :

                               Marcel Beauvoir, Camille Favier & Nadia Sebihi         


Vidéo et film :

Les Films du Zèbre (Lyon)


Impressions et encadrements :


Color Espace (Saint-Chamond)

Studio Berlier (Saint-Chamond)


Les grands thèmes :


Un retour sur une période de l’histoire du monde (1959-1982) et sur une maison d’édition originale, originale dans sa forme (une véritable œuvre collective), dans son catalogue et dans l’aide apportée à la compréhension du monde pour les lectrices et lecteurs. Les livres ont une histoire longue. Une réflexion sur l’état de l’édition aujourd’hui et de la diffusion du livre en France et sur l’importance de l’édition indépendante. En s’inspirant de deux textes écrits par François Maspero : le premier Main basse sur l’édition (La Quinzaine littéraire, 2005), autour du livre de Schiffrin aux éditions La Fabrique L’Édition sans éditeur et le second à propos de l’héritage des éditions Maspero (revue Médium, décembre 2004). Une rencontre avec François Maspero, écrivain, chroniqueur et traducteur. Cette rencontre s’organisera autour de trois réflexions : La première est celle contenue dans l’aphorisme de René Char « La lucidité est la blessure la plus rapprochée du soleil », car derrière « le sourire du chat » se cache l’exigence de la lucidité.

La deuxième est celle de Michel Piccoli dans une interview à France Culture « Maspero est un héros moderne en révolution, pas en révolte ; il est toujours actif, tant pis s’il en rougit. Ce n’est pas un renégat. Maspero est un homme d’exil intérieur... »

La dernière est celle énoncée par Edwy Plenel dans la préface de L’Honneur de Saint Arnaud dont nous retiendrons ici ces quelques mots « les salauds de tous les partis ont sans doute crié victoire quand en 1982 ils ont vu François Maspero renoncer à son métier d’éditeur. Mais ils se sont réjouis trop vite : ils avaient oublié l’auteur.... L’inquiétude qui est l’antichambre de l’espérance. Cette inquiétude qui ne cessera d’animer pour notre bonheur, François Maspero... En couverture de son premier livre Le sourire du chat où se lisent les blessures qui l’ont façonné, Maspero glisse cette confidence longtemps retenue : “j’ai peiné à retrouver le sens du mot liberté”. J’invite à le lire tout simplement parce que ce mot, il nous l’a appris. »


Architecture de l’exposition


Composition de l’exposition :


• Soixante panneaux au format 100 x 120 cm.

• Des archives et un fond de livres des Éditions Maspero

• Un diaporama sur la collection Voix

• Une vidéo : Entretiens entre François Maspero et Paul Blanquart.

  1. Un livre, « François Maspero et les paysages humains » coédité par les éditions À plus d’un titre et les éditions La fosse aux ours.


Scénographie : L’exposition est structurée autour d’un parcours composé de trois espaces.


Entrée dans l’exposition :


Bibliographie de François Maspero, ouverture de la librairie «La joie de lire», création de la maison d’édition ; depuis 1984, François Maspero écrivain, chroniqueur et traducteur...


Espace I : « livres Partisans »


Le fond de l’air est rouge / la guerre d’Algérie et les livres interdits / Cuba / l’Amérique latine / Che Guevara / la revue Tricontinental / Frantz Fanon / décolonisation africaine / les livres et revues interdits sur la décolonisation, Kamitatu, Mongo Béti, Jules Chomé / la guerre du Vietnam / les luttes des Noirs aux USA / Israël-Palestine et le monde arabe / les luttes des femmes / la défense de la société : 1967-1980 / les luttes ouvrières 1967-1980 / collectif Jussieu : amiante 1977 / les oppositions démocratiques en Europe de l’Est / revue l’Alternative / collection Luttes sociales.


Espace II : « éducation populaire - formation »


Présentation du catalogue Maspero / Paul Nizan / collection Voix / collection Actes et Mémoires du peuple / les revues Hérodote et Critiques de l’économie politique / collection La Découverte / collection Malgré tout d’Émile Copfermann / Deligny / Freinet / Libres enfants de Summerhill, histoire d’un livre et d’un projet / collectif d’alphabétisation / Augusto Boal, le théâtre de l’opprimé – Dario Fo / Textes à l’appui, psychiatrie / collection Bibliothèque socialiste / Vidal Naquet - histoire classique et histoire contemporaine / le travail théorique dans les diverses collections y comprit la bibliothèque d’anthropologie.


Espace III : « François Maspero homme livre - homme libre »


Entrée dans l’espace par la présentation des livres de François Maspero l’artisan du livre, la rencontre avec Guy Lévis Mano (fabrication d’un livre, la typo...) / Le sourire du chat, Le figuier, Les abeilles et la guêpe / Le temps des italiens / La plage noire / L’honneur de Saint-Arnaud / Les passagers du Roissy express / Balkans-Transit / Transit & Cie / Gerda Taro / Des saisons au bord de la mer / François Maspero traducteur : Poésies traduites pour saluer les saisons, édition L’arbre à lettres / L’édition aujourd’hui : Main basse sur l’édition.