1925 1961 L’HOMME SILEX
1925 1961 L’HOMME SILEX
« je t’énonce
FANON
tu rayes le fer
tu rayes le barreau des prisons
tu rayes le regard des bourreaux
guerrier - silex
vomi
par la gueule du serpent de la mangrove »
Aimé Césaire (moi laminaire)
Frantz Fanon est né à Fort-de-France le 20 juillet 1925. En 1943, il rejoint les Forces françaises libres. Après la guerre il s’inscrit à la faculté de médecine de Lyon. En 1952 il publie Peaux noires masques blancs. En juin 1953, il est nommé médecin-chef à l’hôpital psychiatrique de Blida. À son arrivée l’hôpital est à l’image de la psychiatrie coloniale, avec une séparation radicale des malades mentaux indigènes et des malades mentaux métropolitains. Fanon se lance alors dans la rénovation institutionnelle de ses services. Progressivement il va s’engager avec le FLN. Bien qu’il conserve une importante activité clinique, les événements le poussent à un nouvel engagement pour défendre, comme en 1943, la liberté et la dignité de l’homme. En 1956, précipité par la menace d’une répression, son hôpital étant considéré comme un lieu de refuge des combattants du FLN, il présente sa démission. Il quitte Blida pour rejoindre Paris. Peu après, un arrêté d’expulsion est émis à son encontre. Il part pour Tunis où il mènera une double activité, psychiatrique et politique. Il est intégré dans le service de presse du FLN. Il voit au-delà du conflit algérien et envisage la question de la décolonisation pour l’ensemble de l’Afrique. À partir de 1959, nommé ambassadeur itinérant du Gouvernement provisoire de la République algérienne, il multiplie les voyages et les conférences.
Il s'éteint à Washington le 6 décembre 1961, à l'âge de 36 ans, des suites d'une leucémie. Il est enterré en terre algérienne. Aujourd’hui, l’hôpital de Blida porte son nom.
Le combat de Fanon ne visait pas seulement la libération de l'homme noir ou du colonisé, mais visait l'émancipation des peuples, la libération de l'homme de l'aliénation par la lutte. La seule issue possible est dans l'action sur le réel. Ses livres vont parcourir le monde des luttes anti-coloniales en Afrique et en Amérique latine tout en inspirant le Black Panther Party aux USA. « Le tiers monde n’entend pas organiser une immense croisade de la faim contre toute l’Europe.
Ce qu’il attend de ceux qui l’ont maintenu en esclavage pendant des siècles, c’est qu’ils l’aident à réhabiliter l’homme partout, une fois pour toutes. » Frantz Fanon Les damnés de la terre
Le film : « Frantz Fanon, mémoire d’asile » du réalisateur Abdenour Zahzah
Hommage à l’auteur de Peau noire, masques blancs (1952) et des Damnés de la terre (1961), le film d’Abdenour Zahzah trace l’itinéraire extraordinaire de ce célèbre inconnu que demeure Frantz Fanon, en partant de l’expérience et des méthodes novatrices de ce dernier à l’hôpital psychiatrique de Blida (Algérie). Le célèbre psychiatre martiniquais, qui fut aussi un éminent militant algérien et un actif révolutionnaire africain, est mort il y a cinquante ans, le 6 décembre 1961.
François Maspero et Abdenour Zahzah
2009 MUSÉE DE L’IMPRIMERIE À LYON
Programmation :
© À plus d’un titre