1977  LE COLLECTIF DE JUSSIEU :
DANGER ! AMIANTE
                              
          					  « La lutte contre la pollution est une lutte contre les pollueurs, c'est-à-dire contre ceux qui détiennent le pouvoir dans les entreprises. Elle n’est pas en dehors de la lutte des classes. Très vite nous 
avons appris à connaître les adversaires : les patrons des grandes firmes ceux qui jouent de la trique, ceux qui essaient d’endormir, les cyniques et les rusés. » 

                                                                                Préface  danger ! amiante 1977 



 















    
    L'amiante est un matériau d'isolation incombustible efficace et peu onéreux présent dans l’industrie depuis la fin du XIXe siècle. Mais dès 1906 Denis Auribeault, inspecteur du travail, constatait le danger de l'amiante chez les travailleurs d'une filature de Condé-sur-Noireau, dans le Calvados. 

    En 1977, après la mobilisation des salariés des entreprises Éternit, Franconit, Ferodo, Amisol, des enseignants de Jussieu, et la rédaction du livre danger ! amiante, le gouvernement prend les premières mesures de contrôle, décision tardive et inefficace. 

    En 2005,  trente ans après la parution du  livre danger ! amiante le rapport sénatorial d'information nº 37 donne raison au collectif de Jussieu… ! « Le caractère applicable du décret de 1977 a été contesté dès cette époque. Ainsi, dans leur ouvrage de 1977, danger ! amiante, les chercheurs de Jussieu notaient que « le défaut principal de la norme définie comme une moyenne dans le temps est que cela permet les pires abus : par exemple, une machine très polluante fonctionnant deux heures par jour et polluant tout un atelier, peut très bien respecter la norme... Ainsi, le système des moyennes sur 8 heures que le décret de 1977 avait mis en place pour mesurer le risque n'était pas adapté pour saisir les pics d'empoussièrement que les experts considéraient comme une des principales causes des pathologies de l'amiante. »


    Depuis 1991 l’amiante est interdit, mais les dégâts qu’il cause restent d’actualité avec la mort de centaines de personnes par an.
AMIANTE !

© À plus d’un titre