« … l’avenir
ne viendra pas tout seul
Si nous
ne prenons pas des mesures… »
Maïakovski Désembourber l’avenir
« … l’avenir
ne viendra pas tout seul
Si nous
ne prenons pas des mesures… »
Maïakovski Désembourber l’avenir
Mai 1968 a commencé en 1967, pour finir autour de l’année 1974. II a fait naître d’immenses espoirs. Les réduire aux seuls barricades et jets de gaz lacrymogènes, c’est occulter les combats... Tous les combats... Celui pour les droits et la libération de la femme (notamment du droit à l’avortement), ou encore pour une parole ouvrière libre qui ne soit pas confisquée par les appareils syndicaux et politiques, pour travailler et produire autrement. Le combat pour vivre autrement ... Pour une justice indépendante qui ne soit pas au service des "puissants", pour une société qui accepte d’accueillir les étrangers dans un respect mutuel, pour un droit à la santé déconnecté du profit, pour un enseignement des apprentissages émancipateurs pour l'individu et la collectivité...
Pour que la jeunesse soit reconnue et respectée pour ce qu’elle est.
Les éditions Maspero feront une large place à tous ces combats, ces espérances en une société réellement démocratique, en ce sens elles furent une véritable "boîte à outils" d’une génération pour qui "le désordre n’était que l’ordre moins le pouvoir".
Dans cette période, le gouvernement frappera à nouveau d’interdiction un ouvrage des éditions : Le petit livre rouge des écoliers et des lycéens.
© À plus d’un titre