serge latouche
 
éditions
à plus d’un titre

« Pourquoi Dieu, en détruisant le rêve de Babel, n'a-t-il pas voulu d'un gouvernement mondial, d'un marché mondial, d'une banque mondiale, d'une démocratie mondiale ? Pourquoi a t-il préféré, pour permettre aux hommes de communiquer, de petites huttes à échelle humaine, avec des fenêtres et des rues, et non des autoroutes de l'information ? (...) Pour le philosophe, (la réponse) c'est pour que les rapports humains restent personnels »

                                                                 Raimon Panikkar







,                                                             

                                                       

                                                             

                                                       

                                                             

                                                       

                                                             

                                                       

                                                             

                                                          

                                                             

                                                       

                                                             

Fiche personnelle

Nom : Serge Latouche

Est né à Vannes le 12 janvier 1940, est un économiste français, célèbre penseur de la décroissance. Serge Latouche est l'un des « contributeurs historiques » de La Revue du MAUSS, professeur émérite à la faculté de droit, économie et gestion Jean Monnet (Sceaux) de l'Université Paris-Sud 11. Il est directeur du Groupe de recherche en anthropologie, épistémologie et économie de la pauvreté (GRAEEP).
Influencé par les travaux de François Partant, Serge Latouche est membre fondateur et ancien président de l'association La ligne d'horizon, dont l'objectif est de poursuivre la réflexion que François Partant a exprimée dans ses livres et dans ses articles.
Dans le domaine des sciences humaines, il a développé une théorie critique envers l'orthodoxie économique, et dénoncé l'économisme, l'utilitarisme dans les sciences sociales et la notion de développement. Il critique notamment à travers une argumentation théorique et une approche empirique nourrie de nombreux exemples, les notions d'efficacité et de rationalité économiques. Il est également très critique à l'égard de la notion de développement durable qu'il considère comme une imposture et une ineptie.
Connu pour ses écrits critiques du développement, et plus récemment pour ses ouvrages sur la décroissance, Serge Latouche est également un bon connaisseur de l'Afrique. Il y a tout juste dix ans, il publiait un ouvrage important sur la question : L'autre Afrique. Entre don et marché, Albin Michel Paris, l998.