hélène dassavray
 
éditions
à plus d’un titre

Extrait de “Les ruines de la future maison” :

Il disait que la maison tiendrait cinq cents ans, il avait construit vingt centimètres d'un seul mur en un mois. Ne serait-ce qu'une pièce à quatre murs, de deux mètres de haut, et sans parler de la toiture, le compte était vite fait. L'hiver allait arriver bien plus vite que ça.


Extrait de “Le dimanche, je m’appelle Olivier” :

Rentrée à la maison, sans prendre la peine d'allumer, je traverse l'entrée, la cuisine, le salon, monte une volée de marches, frappe discrètement à la porte d'une chambre, l'ouvre en douceur si le silence me répond. J'écoute une respiration et referme sans bruit. Un dernier escalier et j'enlève enfin mes chaussures. J'apprécie cette tradition provençale d'une pièce à chaque étage, des escaliers qui n'en finissent pas et musclent les fesses. Juste un peu dur quand je rentre du boulot.









Fiche personnelle


Hélène Dassavray est née le jour de la Saint Amour dans le plus petit département de France. Son premier quart de siècle effectué elle embarque dans une voiture volée vers le Sud où elle établira ses quartiers, se reproduira, et prendra finalement racine. Après les nombreux et divers métiers d’usage (un peu orientés tout de même : bibliothécaire, libraire, animatrice d’ateliers d’écriture...) elle s’occupe à cette heure d’un café culturel alternassociatif qu’elle a crée, sans jamais perdre de vue sa devise : ceux qui rêvent le jour auront toujours un avantage sur ceux qui ne rêvent que la nuit.
Elle écrit depuis toujours, et même avant.