anne monteil-bauer
 
à plus d’un titre

Ses livres...

Deux ouvrages pour cette auteur. Le premier est une traversée poétique inspirée du journal tenu par Alfred Dreyfus durant les cinq années de sa déportation sur l’île du Diable en Guyane. Son autre ouvrage Ecchymose est une réédition d’un magnifique texte sur la maltraitance des femmes par leur conjoint, mais c’est aussi l’histoire de la genèse d’une fiction, du passage du réel à la littérature. Une proposition littéraire, un désir d’échapper à l’autofiction et de renouer avec le roman, à réinventer toujours…

Fiche personnelle

Nom : Anne Monteil-Bauer 

Elle a dirigé la compagnie théâtrale l’Attrape-Silence-Théâtre jusqu’en 2003, depuis elle se consacre essentiellement à l’écriture. À plus d’un titre éditions a fait paraître, en 2009, son récit poétique Alfred Dreyfus, un homme court dans la nuit, elle a participé à l’ouvrage collectif La Manufacture du Sensible paru en 2008 aux éditions L’Entretemps et elle écrit de brefs textes pour des photographes et des peintres. Elle compose ses textes en touches, en éclats, travaille avec le blanc de la page, les courbes des mots, l’espace du silence, le temps et l’épaisseur du souffle.
Il lui reste du théâtre un goût prononcé pour la parole rapportée ou dialoguée et une façon d’entrevoir l’écrit comme un espace à mettre en scène.
éditions